La petite histoire du muguet
Plusieurs anecdotes historiques font remonter la tradition à l’époque de Charles IX. Le 1er mai 1560, le roi aurait reçu un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné et aurait tellement apprécié le geste qu’il aurait décidé d’offrir chaque printemps un brin de muguet aux dames de la cour. Bien que difficilement vérifiable, cette anecdote est souvent rapportée dans des récits liés à Charles IX.
À la Révolution, le muguet est associé non pas au 1er mai, mais au « jour républicain » du 7 Floréal (26 avril) dans le calendrier de Fabre d’Eglantine. À cette époque, c’est l’églantine rouge qui est liée au 1er mai et aux travailleurs.
Cent ans plus tard, lors de la première journée internationale des travailleurs en 1889, les manifestants arborent un triangle rouge, rapidement remplacé par l’églantine rouge. Celle-ci symbolise le sang versé, notamment lors de manifestations réprimées, comme celle de Fourmies en 1891. Cependant, le muguet fait son retour à la fin du XIXe siècle, favorisé par des personnalités telles que le chansonnier Félix Mayol et les grands couturiers français, dont Christian Dior qui en fait l’emblème de sa griffe.
En 1941, sous le régime de Vichy, le maréchal Pétain associe officiellement le muguet à la « fête du travail et de la concorde sociale », préférant cette fleur blanche à l’églantine rouge, jugée trop affiliée à la gauche et au communisme à son goût.
Comment conserver votre brin de muguet ?
Vous partez en forêt faire la cueillette de votre muguet du 1er mai. Choisir le muguet idéal nécessite quelques précautions pour garantir sa longévité. Voici quelques conseils pratiques pour faire le meilleur choix et assurer la conservation optimale de votre bouquet.
Optez pour la blancheur
Choisissez des brins de muguet les plus blancs possible, cela favorisera leur conservation ultérieure. Privilégiez également des brins avec des clochettes pas encore totalement ouvertes, plutôt sous forme de boutons, afin de permettre leur épanouissement progressif.
Mise en vase rapide
Si votre muguet est en brins, placez-les rapidement dans un vase d’eau fraîche. Recoupez les brins (toujours en biais) avec des ciseaux et plongez-les dans une dizaine de centimètres d’eau. Évitez les courants d’air, sources de chaleur (radiateur, ordinateur, cuisinière, climatiseur) et l’exposition directe au soleil pour une conservation optimale.
Utilisez un conservateur ou du bicarbonate
Si possible, ajoutez un conservateur pour fleurs coupées ou une petite quantité de bicarbonate dans l’eau du vase pour prolonger la fraîcheur du muguet.
Entretien régulier
Tous les deux jours environ, rincez les tiges, recoupez délicatement les brins d’environ 1 centimètre, et changez l’eau du vase en veillant à bien le rincer.
Retirez les feuillages
Pour prolonger la durée de vie du muguet, retirez les feuillages pour ne conserver que les brins fleuris.
En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez profiter de la beauté de votre muguet pendant environ trois semaines, à condition de prendre soin de lui et de suivre attentivement ces étapes d’entretien. Mais vous pourriez aussi opter pour une cueillette « durable ».
Lorsque votre muguet n’est pas très beau
- L’hépiale : Il s’agit d’une chenille blanche à tête noire qui peut ronger les rhizomes du muguet et faire jaunir les feuilles.
- Pied noir : C’est une nécrose de la base des tiges du muguet, provoquant l’apparition de taches brunes sur les feuilles.
- Anthracnose : Elle se manifeste par l’apparition de taches rougeâtres sur les feuilles.
Traitement : Arrachez rapidement les souches atteintes et traitez la plante avec de la bouillie bordelaise. Assurez-vous de ne laisser aucun résidu végétal dans la parcelle de plantation pour éviter la propagation continue du parasite.
Cueillette durable (en conservant les racines)
Cueillir du muguet avec l’intention de le replanter exige une approche délicate et réfléchie. Il est essentiel d’être conscient de l’impact de cette action, car une fois les racines arrachées, la plante ne pourra pas repousser à cet endroit spécifique. Il est recommandé d’être économe dans la cueillette, ne prélevant que le nécessaire pour éviter tout gaspillage.
L’opération de prélèvement doit être effectuée avec précaution. Pour chaque brin de muguet, il est conseillé de descendre le long de la tige jusqu’à environ deux centimètres de la terre, puis de tirer délicatement à la verticale pour extraire le brin tout en préservant les racines. Une approche minutieuse brin par brin est préférable pour assurer la santé de la plante et maximiser ses chances de prospérité après le replantage.
Placez ensuite les brins de muguet dans un récipient d’eau pour les garder frais en attendant leur transplantation dans un pot ou directement en terre. Un petit truc ! Veillez à ne pas enterrer les racines trop profondément.
Cette démarche respectueuse de la nature permet de conserver la beauté du muguet tout en favorisant sa pérennité.
Si vous avez reçu un muguet en pot
Recevoir un muguet avec ses racines en pot offre la possibilité de le replanter aisément, offrant ainsi la perspective d’une floraison personnelle annuelle gratifiante !
Pendant sa conservation en pot, veillez à l’hydrater avec précaution. Bien que nécessitant une humidité régulière, un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines. Placez le pot dans une pièce modérément chaude et peu éclairée, car cette plante originaire des sous-bois préfère l’ombre et la fraîcheur.
Lorsque les fleurs du 1er mai se fanent complètement à l’automne, transférez les brins dans un sol en pleine terre ou dans un pot biodégradable d’environ 10 centimètres de diamètre. Assurez-vous de séparer les griffes et de les espacer d’au moins 10 centimètres.
Initialement, placez-les à l’ombre autant que possible, arrosez-les et ajoutez de la paille pour maintenir la fraîcheur du sol. Remarquons qu’il est également envisageable de les replanter dans des jardinières.
Tous les 3 à 5 ans, effectuez une division des racines et replantez-les à un nouvel emplacement, car le muguet a une tendance tapissante et peut se multiplier rapidement. Avec un peu de patience, vous pourrez bientôt profiter d’une multitude de muguet dans votre jardin.
Faire sécher son muguet
La tendance incontournable du moment en matière de DIY est le séchage de fleurs, une activité appréciée tant par les passionnées de fleurs, que par nos chères têtes blondes, qui seront enchantées du résultat. Bien que le muguet soit une plante qui préfère l’eau et l’humidité, il peut également être conservé pendant de longues périodes sous forme de fleurs séchées aux belles couleurs beige.
Le séchage par pression
C’est une méthode ancestrale que beaucoup ont expérimentée en découvrant des trésors botaniques entre les pages d’anciens livres familiaux. Ce procédé, à l’origine des herbiers traditionnels, rappelle des souvenirs précieux et des moments heureux.
Bien que cette technique soit efficace, elle peut fragiliser les fleurs.
Pour la mettre en œuvre, découpez délicatement plusieurs feuilles de papier journal ou de papier absorbant, puis insérez la fleur avec précaution, en lui donnant la forme souhaitée. Ensuite, placez un objet lourd pour exercer une pression ou insérez le tout entre les pages d’un livre épais ! La durée du processus varie en fonction de la taille et de l’humidité des fleurs, il faudra donc faire preuve de patience pendant quelques semaines.
La glycérine
Une autre méthode, plus technique, mais également plus esthétique, consiste à utiliser de la glycérine pour conserver le muguet du 1er mai.
Ce procédé chimique implique que la glycérine, mélangée à de l’eau, remplace la sève dans la tige et le feuillage de la fleur. Cela lui permet de conserver sa souplesse et sa fraîcheur pendant longtemps ! Pour obtenir tous les conseils nécessaire à la réalisation de cette opération, nous vous invitons à lire notre article XXXX
Lily of the valley
En anglais
Lirio de los valles
En espagnol
Sur bloomyrama.com, comparez toutes les offres de bouquets de muguet des meilleurs fleuristes en ligne
Bloomyrama.com compare toutes les offres des fleuristes en ligne qui assurent la livraison de muguet.
Facile, rapide et gratuit, la technologie de notre comparateur au service de la satisfaction de nos utilisateurs.
Quel est l’intérêt de commander sur bloomyrama.com?
Vous gagnez du temps et de l’argent !
Imaginez un immense magasin où vous auriez à votre disposition toutes les fleurs, bouquets, compositions ou encore plantes prêts à la livraison. Plus besoin de visiter 10 sites internet afin de trouver LE produit qu’il vous faut. Nous regroupons toutes les offres florales des meilleurs fleuristes français en un seul lieu, en une seule plateforme.
Les filtres de notre comparateur vont vous permettre de faire le tri parmi toutes les offres florales. Vous obtiendrez des résultats pertinents qui répondent exactement à vos critères de recherche.
Si votre objectif est de trouver l’offre la moins chère, vous pourrez choisir de filtrer ces résultats par prix croissant.
Dois-je payer pour utiliser le comparateur de bloomyrama.com?
Bonne nouvelle, l’utilisation de notre comparateur est entièrement gratuite!
Comment ça marche? Dès la page d’accueil, nous facilitons votre recherche en vous proposant des menus et raccourcis qui vous feront gagner du temps. Vous indiquez le lieu et la date de livraison, ainsi que votre budget afin de lancer votre recherche. Une page de résultats vous est alors instantanément présentée.
Si les offres de la page de résultats sont trop nombreuses, nous vous invitons à utiliser nos filtres pertinents mis à votre disposition pour affiner votre recherche. Alors vous pourrez choisir votre bouquet ou plante prêts à la livraison.
Notre comparateur est rapide, facile et totalement gratuit!
Puis-je commander un bouquet de muguet en urgence?
Vous avez failli rater le 1er mai? Pas de panique, bloomyrama.com va vous aider à trouver le bouquet, l’arrangement floral ou la plante prêt à être livré aujourd’hui même!
Entrez les détails de votre livraison dès la première page de notre comparateur et faites votre choix parmi les offres florales qui vous sont présentées instantanément!